» Norme sportive et droit international des droits de l’homme: le point de vue du praticien »
publié aux Presses Universitaires d’Aix- Marseille collection Centre de droit du sport de l’Université Aix-Marseille 2016 p 237 – ISBN 978-2-7314-1050-1
» La protection du droit au respect de la vie privée dans le cadre de la mise en oeuvre des règles en matière sportive «
Cours IIDH René Cassin Juillet 2014
» DFS – Droits fondamentaux du sport – Dopage «
Colloque IDHBP Paris Editions IDHBP Mars 2012 – ISBN 978-2-9520431-1-3
en français et en anglais
Participation au séminaire sur » La justice sportive et les droits de l’homme « Strasbourg EPAS Conseil de l’Europe février 2013
Projection débat autour du film » War on doping »
janvier 2013 – maison du Barreau de Paris
» L’avocat devant les instances sportives ou la relation gagnant-gagnant «
Le système disciplinaire dispensé par des bénévoles très avisés de la règle du jeu mais souvent non professionnels du droit peut être renforcé par la présence de l’avocat professionnel du droit tant en termes de préparation, de débats que d’échanges et de procédure. C’est une relation gagnant-gagnant qui s’instaure entre l’avocat et l’instance disciplinaire.
Colloque I.D.H.A.E. « L’avocat dans le droit européen » – Ecole Nationale de la Magistrature, Bordeaux – octobre 2006 – Collection IDHAE (Institut des Droits de l’Homme des Avocats Européens sous la direction de Bertrand FAVREAU – Editions Bruylant 2008 p 209 – ISBN 978-2-8027-2552-7
Colloque » La maltraitance des enfants dans le sport «
L’activité sportive intensive surtout chez les enfants génère a fortiori des pathologies non seulement liées à la répétition d’un geste mais a également une influence sur leur développement. Les personnalités rassemblées ont essayé d’en retracer les données et analyses existantes et d’en mesurer les effets.
Par ailleurs, les enfants font l’objet d’attentions toutes particulières pour leur déplacement en centres de formation. Avec la défenseure des enfants représentée à ce colloque, les participants ont tenté d’en approcher l’état existant et ses effets.
Paris – Maison du Barreau novembre 2005
» Le droit international et le dopage «
La médecine du sport est tout aussi concernée par l’extra-territorialité ou l’internationalité que le sport lui-même, notamment dans l’un de ses aspects qu’est le dopage. L’internationalité peut se révéler à l’occasion du transport de substances mais aussi des contrôles pratiqués en France sur des sportifs étrangers et à l’étranger sur des sportifs français, ou encore des sanctions et de leurs effets en France comme à l’étranger, sans oublier les recours ouverts de droit national ou international notamment avec l’arbitrage du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Cette réalité de soumission du droit national au droit international lorsqu’un critère d’extranéité intervient dans une situation juridique est d’autant plus évidente depuis l’adoption du Code mondial Antidopage en 2003 par le mouvement sportif, de l’adoption de la Convention Internationale contre le dopage en 2005 dans le cadre de l’UNESCO, renforçant le dispositif conventionnel existant au travers de la Convention contre le dopage adoptée par les Etats membres du Conseil de l’Europe depuis 1989.
Colloque Médecine du sport – Lille – juin 2004
« Fundamental guarantees with respect to disciplinary process – some reflections »
Une vision élargie de l’internationalité du sport, plus particulièrement des procédures disciplinaires sportives, basée sur les droits fondamentaux du sport tirés notamment de la Convention Européenne des droits de l’Homme et de la Convention contre le dopage dans le sport du Conseil de l’Europe mais également de la Constitution américaine. Ces bases ont permis de dégager des principes fondamentaux communs pour assurer le bon déroulement des procédures disciplinaires.
Actes du 9ème congrès IASL septembre 2003 Milwaukee Etats-Unis – Marquette Sports Law Review Vol. 15, Fall 2004 n°1, p. 29 et s.
« Le Code Mondial antidopage »
Au retour de Copenhague où l’Agence Mondiale Antidopage a dévoilé le premier Code Mondial Antidopage le 5 mars 2003, de nombreuses réflexions, interrogations, enthousiasmes et déceptions mais certitude d’un long travail encore à accomplir et beaucoup de matière à débats pour les avocats.
Site des Bioracoones.com 2003
“ Sport et garanties fondamentales : violences – dopage “
Nathalie KORCHIA et Christophe PETTITI
Cet ouvrage sur les violences et le dopage dans le sport comporte plus de 700 pages en français et en anglais, plus de 40 textes d’auteurs issus de plus de 20 pays dans des disciplines diverses du droit, du médical, du sportif, du scientifique rassemblés sur 2 jours à l’occasion du 7ème congrès I.A.S.L. (International Association of Sports’ Law) qui s’est déroulé à Paris en novembre 2000. Nathalie KORCHIA et Christophe PETTITI ont enrichi, organisé et coordonné les actes de ce colloque pour en faire un ouvrage de référence – Edité par l’I.D.H.B.P. 3ème trim. 2003, repris par les Editions BRUYLANT, 714 pages comprenant les publications de Nathalie KORCHIA suivantes :
« La réglementation antidopage: propos introductifs » p.379 et s.
» Antidoping regulation : Introductory subject « p.383 et s.
« La Convention européenne des droits de l’Homme appliquée au sport » p.523 et s.
« The european Convention on Human Rights applied to sport » p. 547 et s.
en français et anglais
Publié aux Editions Bruylant 2005 – ISBN 2-9520431-0-8 –
“ L’applicabilité territoriale et matérielle de la Convention européenne des droits de l’Homme en matière de sport “
Une vision au delà de l’Europe de l’applicabilité de la Convention européenne des droits de l’Homme en matière de sport y compris en Amérique latine grâce à l’effet des traités internationaux dans l’ordre juridique international au delà des territoires des Etats signataires.
8ème congrès I.A.S.L. (International Association of Sports’ Law) Montevideo – URUGUAY 2001- en français / anglais / espagnol
“ Human rights and sports “
Ce travail a été présenté dans le cadre de la 2ème Conférence du Centre Hellénique de Recherche en droit du sport à Athènes en 2001.
Il a pour objet de mettre en exergue les applications possibles des droits fondamentaux au domaine du sport pour la protection des droits du sportif mais également des instances sportives et de la régularité des procédures disciplinaires, pénales ou administratives, le droit européen dépassant le champ des distinctions entre ces qualifications souvent strictement de droit interne.
Athènes – GRÈCE 2001- International Sports’Law Review . – Editions Pandektis Volume IV, Issues 3&4, 2001-2002 p. 243
site web : http://iasl.org/pages/en/sports_law_inde/pandektis_bibliography.php
» Compte-rendu du 7ème congrès IASL : Sports et Droits de l’Homme : violences – dopage «
Compte-rendu sur les hommes d’ici et d’ailleurs venus de plus de 20 pays différents de tous horizons, juridique, médical, scientifique, sportif, pour s’entretenir de deux questions clés du sport : les violences et le dopage.
Revue du Barreau de Paris Actualités n°6 janvier-février 2001 p.22 et s. – Gazette du Palais 23/25 septembre 2001 p. 56 et s.
“ Le dopage dans le sport de compétition “
Ce mémoire présente en 60 pages l’état législatif et réglementation du dopage en France et des quelques textes internationaux, juste avant l’entrée en vigueur de la Loi Bambuck du 28 juin 1989.
Stage externe pour le diplôme d’avocat, le C.A.P.A., au Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports au Bureau de la réglementation en 1988.
Publié aux Editions lulu.com Octobre 2012 – ISBN 978-1-291-16228-8